Études Anglophones

Présentation du département d’études du Monde Anglophone (DEMA)

The Beguiling of Merlin
‘The Beguiling of Merlin’, Edward Burne-Jones (1873)

Présentation de nos deux Licences

L.L.C.E.R. anglais

La Licence mention Langues Littératures et Civilisations étrangères et régionales (L.L.C.E.R.) parcours Anglais est une formation centrée sur la maîtrise de la langue anglaise (cours de traduction littéraire, de grammaire, de linguistique, de phonétique, de langue orale) et sur une connaissance approfondie de la littérature ainsi que de l’histoire culturelle et sociale de diverses sociétés du monde anglophone (Royaume-Uni, Irlande, Etats-Unis, Afrique du Sud, Sri Lanka, Caraïbes, Inde, Australie).

Cette formation complète d’angliciste propose également des enseignements pluridisciplinaires communs aux autres Licences LLCER ainsi que l’étude d’une seconde langue vivante étrangère.

En fin de cursus, les étudiants auront acquis une culture générale d’angliciste approfondie qui leur permettra de se diriger vers métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MASTER MEEF), vers la recherche universitaire (Master LLCER parcours Monde Anglophone – voir onglet Master sur cette page – puis Doctorat), ou encore vers d’autres formations tels que des Masters traduction et interprétation, des écoles de traduction, de journalisme ou des Masters études européennes et internationales.

Si vous avez un goût prononcé pour les cultures étrangères, la littérature, l’histoire, l’art, l’étude de la langue, l’équipe du DEMA (département d’études du monde anglophone) sera ravie de vous accompagner tout au long de ce cursus exigeant.

Tout étudiant pourra dès la deuxième année, prétendre à aller passer un semestre ou une année dans une université anglophone partenaire de l’Université de la Réunion.

L.E.A. anglais-chinois

La Licence mention Langue Étrangères Appliquées parcours anglais-chinois a pour objectif principal de former des linguistes polyvalents compétents dans deux langues étrangères : l’anglais et le chinois. En fin de parcours, les étudiants possèderont de solides connaissances linguistiques et culturelles, ainsi qu’une connaissance indispensable du commerce international, des domaines du droit et de l’économie. Il s’agira de les rendre rapidement opérationnels dans leur parcours professionnel.

Figurant parmi les formations très recherchées par les entreprises, la licence LEA proposée par l’université de La Réunion inclut des activités de préprofessionnalisation et un stage obligatoire dans une entreprise étrangère en troisième année. Elle permet d’acquérir un très bon niveau linguistique (C1 en anglais et B2 en chinois) ainsi qu’une connaissance des réalités géopolitiques, culturelles et économiques de la Chine, et des pays anglophones.

La réussite des étudiants d’anglais

Practice makes perfect !

L’offre de formation est exigeante et nos étudiants doivent faire preuve de rigueur et de persévérance. Dès la première année, il faudra adopter des habitudes de travail qui vous permettront d’acquérir de solides connaissances tant en langue qu’en culture générale.

Les étudiants devront vite s’habituer à la prise de note en contexte universitaire, à la prise de parole lors des Travaux Dirigés (T.D.). Ils devront investir dans l’achat des ouvrages obligatoires et recommandés par les enseignants, fréquenter régulièrement la bibliothèque, apprendre à travailler en groupe, etc.

Ils seront entre autres choses amenés à effectuer de nombreux travaux de lecture et de recherche documentaire, à maîtriser la méthodologie du commentaire composé et de la dissertation en anglais, à faire preuve de recul critique et de perspicacité.

Ophelia. John William Waterhouse.
Ophelia. John William Waterhouse. (1894)

L’équipe enseignante et les responsables pédagogiques

L’équipe DEMA

(par ordre alphabétique)

Département Langues, Littératures et Civilisations étrangères, parcours anglais

Responsables Pédagogiques Master

Master 1 et 2 : Sandra SAAYMAN | MCF|sandra.saayman[at]univ-reunion.fr

Responsables Pédagogiques Licence

Département Langues étrangères appliquées (LEA), parcours anglais et mandarin

Responsables Pédagogiques Licence

Parcoursup LLCER et LEA

Pamela THIBURCE | PRCE | pamela.thiburce[at]univ-reunion.fr

Spécialités des enseignants

Télécharger les Spécialités de l’équipe de formation du DEMA 2024-25

An Extensive View of Farmlands
‘An Extensive View of Farmlands’, JH. Piemeet (1886-1957)

L’offre de formation

Licence et Master mention LLCER

Kain, Steam and Speed the Great Western Kallway
Kain, Steam and Speed the Great Western Kallway, Wilham Lumer (1844)

Licence mention LEA Anglais Chinois

Voir le descriptif de la Licence

Le Master LLCER parcours Monde Anglophone

Objectifs de la formation

Ce Master propose de renforcer et d’approfondir des connaissances acquises au cours de la Licence LLCER d’Anglais. Il ambitionne par ailleurs de former les étudiants à la recherche, dans l’optique de la rédaction d’un mémoire en Master mais également dans une optique plus large de professionnalisation ou d’inscription future en thèse. Cette formation est adossée à l’Equipe d’Accueil DIRE (EA 7387), centre de recherche pluridisciplinaire en Lettres et Sciences Humaines.

Programme de la formation

La formation propose les séminaires (CM et TD) suivants :

  • Méthodologie / Didactique
  • Littérature et Civilisation du Royaume-Uni
  • Littérature et Civilisation des Etats-Unis
  • Littérature et Civilisation du Monde Anglophone (Australie, Afrique du Sud, Caraïbes, Inde, Sri Lanka, Irlande)
  • Traduction / Stylistique
  • Etudes postcoloniales
  • Etudes du genre
  • Méthodologie / Epistémologie
  • LVE 2 ou LVER orientées recherche

Par ailleurs, les étudiants sont tenus :

  • d’effectuer un stage obligatoire de 120 heures au cours de la seconde année du Master
  • d’assister à 6 demi-journées d’événements scientifiques en Master 1

Contacts et informations

Conditions d’accès

Pré-requis

De très bonnes connaissances de la langue, civilisation et des littératures des sociétés anglophones sont des prérequis incontournables. Ces connaissances devraient être acquises, si possible, au cours d’une licence d’anglais. Une parfaite maîtrise de la langue anglaise est indispensable, en vue de la rédaction du mémoire de Master, de l’analyse des corpus, des sources primaires et secondaires en langue anglaise.

Public cible

Tout public ayant un diplôme correspondant à une licence (étudiant(e)s titulaires d’une Licence d’anglais ou autre – Validation des Acquis de l’Expérience possible).

Et après …

  • Accès au Doctorat
  • Accès aux concours de l’enseignement (Capes, Agrégation)

Documents Master en ligne

« Voir Moodle pour tous les documents relatifs à ce programme de Master. »

'Automat' - Edward Hopper
‘Automat’ – Edward Hopper (1927) (Des Moines Art Center)

La mobilité des étudiants d’anglais

Référent relations internationales pour le DEMA : Mme Renée TOSSER, renee.tosser[at]univ-reunion.fr

ERASMUS

Grâce à Erasmus, le célèbre programme européen d’échange d’étudiants, nous vous proposons de partir parfaire votre anglais en Irlande ou au Royaume-Uni, pour un semestre ou une année scolaire.

Nos universités partenaires incluent Nottingham, Reading, Sheffield, East Anglia, Royal, Holloway, Aberdeen, Limerick, Dublin, Cork. Chaque année une grande réunion d’information a lieu au cours du second semestre.

Vos contacts au DEMA :

ISEP

ISEP est un programme d’échange qui permet aux étudiants inscrits à l’Université de la Réunion d’étudier pendant un semestre ou un an aux Etats-Unis. Chaque semestre, une réunion d’explication est organisée (mois de septembre et mois de février) pour expliquer aux étudiants comment candidater.

Responsable ISEP, Mme Karine SALIMAN karine.saliman[at]univ-reunion.fr

BCI

Les établissements universitaires du Québec, dans le cadre du Programme d’Échanges d’Étudiants du BCI – CREPUQ, ont établi des programmes d’échanges d’étudiants avec des établissements universitaires extérieurs au Canada.

L’accord, conclu entre le BCI et l’Université de la Réunion permet d’organiser des échanges d’étudiants entre les établissements d’enseignement supérieur québécois et l’Université de la Réunion : https://www.univ-reunion.fr/international/mobilites-a-letranger/etudier-a-letranger/bci-quebec

Responsable BCI pour le département d’anglais, Mme Issa KANTE, issa.kante@univ-reunion.fr

Corée du Sud

L’Université de la Réunion et l’Université d’Inha en Corée du Sud (http://eng.inha.ac.kr) ont conclu un accord portant sur l’organisation d’échanges d’étudiants.

Les premiers échanges universitaires ont eu lieu à la rentrée 2012-2013.

https://www.univ-reunion.fr/international/mobilites-a-letranger/etudier-a-letranger/coree-du-sud

Responsable INHA pour le département d’anglais, Mme Renée TOSSER, renee.tosser[at]univ-reunion.fr

CIEP

Si vous souhaitez partir en tant qu’assistant de langue française et travailler dans un collège ou un lycée d’un pays anglophone, vous pouvez vous renseigner en consultant le site suivant  https://www.ciep.fr/en/french-language-assistants-abroad

Notre responsable CIEP pour l’Université Réunion/ESP, Mme Kit Renée TOSSER, renee.tosser[at]univ-reunion.fr

Vous trouverez un complément d’information concernant la mobilité des étudiants de l’Université de La Réunion sur le site de la DRI : http://www.univ-reunion.fr/international/mobilites-a-letranger/etudier-a-letranger/

Erasmus of Roterdam
‘Erasmus of Roterdam’, Hans Holbein the Younger (German, Augsburg 1497/98-1543 London), Date: ca. 1532
Haut de page